Yé! Il pleut…encore!

Avant de me faire taxer d’insensible avec le titre de ce texte, je vais faire quelques précisions. 

Nous sommes bien entendu sensibles aux catastrophes naturelles qui se déroulent présentement dans plusieurs régions du Québec.  Mais nous voulions apporter une dose de positivisme dans cette séquence de jours maussades.

À nous personnes actives aimant passer du temps en plein air, la pluie peut très certainement changer les plans du weekend.  Mais en regardant le verre à moitié plein, la pluie apporte aussi son lot d’avantages.

D’abord elle est un excellent test pour la motivation.  Si parfois, il est difficile de trouver l’énergie pour s’habiller et sortir courir, imaginez quand il pleut!  Justement, si tu fonces et que tu sors quand même, tu auras accompli ton test de motivation et tu seras d’autant plus fier d’avoir fait le petit effort de plus. 

Dans les rues et les sentiers, tu seras probablement seul.  Après tout, peu de gens ont le courage du guerrier comme toi.  Tu auras donc toute la place.  Au rythme de tes pas, de ta respiration et des gouttes qui tombent, tu seras un peu en transe, frôlant la méditation.  Un moment puissant.  Tu auras alors l’impression de courir plus vite.

Pour ajouter à cette satisfaction du héros qui affronte vents et marées, tu pourras profiter de la douce sensation d’une bonne douche chaude puis du moment où tu te jetteras sur ton sofa en mou avec un bon livre et pourquoi pas, la boisson de ton choix.

Il faut donc cesser de voir la pluie comme une situation cul-de-sac.  Celle où on attend le retour du beau temps pour faire quelque chose.  Car c’est de là que vient parfois la petite déprime, l’impression que le temps gère nos activités.  Elle les influence certes, mais elle ne les domine pas.  Tu as le choix, comme toujours, de voir le côté positif des choses.

Voici en vrac, une liste de raisons qui font qu’on aime la pluie.

·         On aime l’odeur douceâtre à l’extérieur.

·         On s’endort mieux avec le fond sonore d’une averse.

·         On respire mieux grâce à l’humidité.

·         On n’a moins à se soucier des écrans solaires.

·         On peut étrenner nos plus belles bottes de pluie.

·         Le gazon est vert.

·         L’auto est propre.

·         Les oiseaux ne manquent pas de vers.

·         Les affaires sont bonnes pour les salons de quille, cinémas et centres commerciaux.

·         On redécouvre nos musées et nos bibliothèques.

·         Petits et grands peuvent renouer avec les jeux de société.

Et vous?  Pourquoi aimez-vous la pluie?

-François Asselin