Tu transpires la beauté!

L’importance des routines

Toute personne apprend à vivre dans un cadre relativement stable au sein duquel il établit des routines.  Les routines sont importantes pour faciliter la vie en général, elles libèrent notre cerveau des petits tracas tels l’heure à laquelle on doit se lever pour aller au boulot ou celle à laquelle il est préférable d’aller au lit.

En instaurant ces routines, l’esprit humain peut donc se concentrer sur la réalisation de tâches plus complexes et être ainsi plus performant.

Lorsque nous sommes en couple, nous partageons certaines routines avec notre conjoint : pendant que l’un prépare le café, l’autre déneige les voitures ou pendant que l’un prépare le souper, l’autre fait la vaisselle.  Nous apprenons alors à gérer nos vies à l’aide d’un cadre impliquant une autre personne.

Le bouleversement des routines

La séparation d’avec un conjoint bouleverse nos routines et nous désoriente pendant un certain temps.  On doit maintenant préparer le café ET déneiger la voiture le matin.

Ça signifie aussi que les soupers entre couples d’amis se déroulent selon une écologie un peu différente.  Nos histoires de rencontres n’intéressent pas nécessairement nos couples d’amis, et le weekend en motoneige auquel nous sommes convié est moins intéressant lorsqu’on est seul sur notre bolide.

Cette période d’adaptation est généralement assez difficile.  À moins d’avoir des amis qui partagent notre nouveau statut social, on doit se faire toute une nouvelle série de routines adaptées à une vie en solo.  Les vendredis soirs chez Gaétan et Sophie deviennent les vendredis soirs seuls sur le sofa.  Et tu te rends compte qu’il y a un problème quand tu profites du spécial 2 pour 1 sur les casse-têtes 1000 morceaux chez Renaud-Bray!

Le piège des routines

Nous devenons petit à petit piégés par la nature humaine qui nous demande de créer un cadre de vie routinier par souci d’efficacité, alors que nous rêvons de rencontrer quelqu’un qui viendrait probablement changer ce cadre.

Certes, il y a plus que jamais des moyens de rencontrer des gens célibataires.  Passons outre les applications telle Tinder, où la photo fait foi de tout. Il existe également une panoplie d’événements pour célibataires typiques, telles des soirées rencontres.

Mais avons-nous vraiment envie de retourner dans ces routines de rencontres dont nous sommes las?  Se maquiller avant de sortir?  Magasiner une nouvelle tenue avantageuse pour une première occasion?  Se regarder dans le miroir avant de quitter pour la soirée en se trouvant « pas pire » mais en soupirant quand même d’en être là, encore?

Encore une fois, nous sommes piégés dans une routine : se « pouponner » avant de sortir alors que ce n’est pas ce que nous voulons vraiment.  Nous devenons épuisés par cette valse des rencontres typiques.

Vous êtes beaux en sueur!

Nous avons rencontré des centaines de gens célibataires depuis le début de nos activités.  Bon nombre nous disent qu’ils ont eu besoin de beaucoup de détermination pour se présenter à un événement Cours après moi.

Après tout, peu de gens trouvent qu’ils sont à leur meilleur en cuissard, en chandails ajustés, en maillot ou en habit de neige.  Peu de gens trouvent qu’ils sont à leur meilleur en tentant de reprendre leur souffle, les joues écarlates et le front humide.  Peu de gens trouvent qu’ils sont à leur meilleur lorsqu’ils viennent de trébucher dans les racines du parcours de randonnée.  Peu d’hommes se sentent à l’aise d’échanger avec une dame après 30 minutes de jogging, alors qu’ils sont couverts de sueur, les cheveux tout ébouriffés.  Et les dames préféreraient peut-être ne pas rencontrer l’homme qui les fait craquer avec une queue de cheval un peu croche et sans maquillage.

Mais c’est là toute la beauté des événements Cours après moi.  Ils permettent aux célibataires de se rencontrer sous leur vrai jour, sans apparat aucun.  Toute superficialité est mise de côté. On se concentre sur l’essentiel : l’air pur, l’activité physique, la santé, le bonheur d’avoir bougé, d’avoir accompli quelque chose.  La satisfaction d’avoir atteint ses objectifs.

C’est à ce moment, lorsque tu es satisfait de toi-même, lorsque tu prends conscience de ta valeur, lorsque tu souris, lorsque tu te dévoiles sous ton vrai jour, que tu es le plus attirant.  Tu respires la confiance, la stabilité, l’équilibre, l’optimisme.  Rien de plus sexy!  Qui verra ta couette un peu croche lorsque tu exhiberas ce sourire-là?  Il faut prendre le temps de regarder les photos de nos événements pour se rendre compte à quel point les gens sont attirants, avec leurs sourires très communicatifs.

Prendre action

Ça semble bien beau, exprimé comme ça mais il faut beaucoup de détermination pour s’inscrire, se présenter, s’ouvrir à l’animation et à la rencontre d’étrangers.  De magnifiques choses peuvent se passer, mais encore faut-il prendre action.  Il faut briser la routine, briser le moule, tenter sa chance.

Pour vivre un dénouement différent, il faut passer par un parcours différent, il faut avoir le courage de rencontrer.  Alors sortez de vos routines, entrez dans l’inconnu, voyagez vers les autres.

Nous vous attendons cette année dans l’un des nombreux événements Cours après moi!

–          François Asselin